Découvrez les vins issus de notre Domaine

Muscat de Beaumes-de-Venise

Muscat de Beaumes-de-Venise

Depuis 1943, seuls ont droit à l’appellation contrôlée «Muscat de Beaumes-de-Venise», les vins provenant du cépage « Muscat à petits grains » blancs et noirs, récoltés sur un territoire délimité des communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan.

Les conditions de production de ce vin doux naturel sont strictes : Les grappes sont récoltées manuellement par passages successifs en fonction de la maturité, les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l, le mutage doit être réalisé en cours de fermentation avec de l’alcool pur à 96 degrés alcoolique minimum, les vins doivent contenir minimum 100g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.

Le terroir du muscat, principalement établi sur des sols sableux et/ou caillouteux, donne naissance à un vin doux naturel dont la robe est claire, limpide et éclatante. 


Découvrez les vins de notre Domaine:
Muscat de Beaumes-de-Venise blanc, Muscat de Beaumes-de-Venise rosé

Beaumes-de-Venise Rouge

Beaumes-de-Venise Rouge

En 2005, les vins rouges de Beaumes-de-Venise, classés depuis 1979 en Côtes-du-Rhône-Villages, accèdent au rang de cru des Côtes-du-Rhône et se placent aux côtés d'autres prestigieuses appellations communales, comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.

L'aire géographique est délimitée au nord-est d'Avignon sur quatre communes du Vaucluse : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette. En partie implanté sur des restanques ou terrasses, sur des sols sablo-argileux, le vignoble occupe le versant sud des Dentelles de Montmirail. Protégé du mistral par les reliefs avoisinants, il bénéficie d'un climat méditerranéen chaud, rafraîchi localement par une certaine altitude.

L'appellation ne produit que des rouges issus majoritairement du Grenache noir (50 % minimum). Vendangés obligatoirement à la main et triés, ces raisins donnent naissance à des vins puissants et concentrés.

Découvrez les vins de notre Domaine:
Beaumes-de-Venise, Cuvée Hommage

 

Côtes-du-Rhône

Côtes-du-Rhône

L’appellation régionale Côtes-du-Rhône définit les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône entre Vienne à Avignon. Elle regroupe les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produits sur 171 communes et 6 départements - Ardèche, Drôme, Loire et Rhône pour la vallée du Rhône septentrionale, Gard et Vaucluse pour la vallée du Rhône méridionale.

Le Grenache (40% au minimum) domine l’encépagement des vignes dédiées à cette appellation pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale. De nombreux cépages complémentaires (Cinsault, Carignan, Counoise, Vaccarèse, etc.) peuvent venir répondre aux problématiques locales de sols et de climat.

Les rouges peuvent être légers, fruités, à l’attaque nerveuse, mais également des vins de bonne garde, plus tanniques et structurés, issus des vignobles les plus chauds et ensoleillés.
Les rosés, très influencés par le cinsault, sont fruités et à consommer jeunes.
Les rares vins blancs sont frais et aromatiques grâce aux assemblages de Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Clairette et Viognier.

Découvrez les vins de notre Domaine:
Côtes-du-Rhône Domaine Pierre Rougon